Fleur 1

De l'importance d'une attitude positive

contact.energiedeviegmail.com Par Le 14/11/2022

Beaucoup d'articles sont publiés sur le thème de la pensée positive, certains considérant le sujet à la légère, voire même parfois tombant dans le domaine du "charlatanisme".

Avant de penser positif, définissons la pensée. Qu'est-ce que la pensée? D'où vient-elle?

Les pensées sont des vibrations (comme tout ce qui existe dans l'Univers) et contrairement à ce que l'on peut croire, elles ne viennent pas de notre cerveau ou de notre mental. Elles viennent de l'extérieur et s'insèrent dans notre être mental. Bhaskar Lélé invita Sri Aurobindo à méditer en lui disant ceci : "ne pensez pas, regardez seulement votre mental ; vous verrez les pensées entrer dedans. Avant qu'elles ne puissent entrer, rejetez-les et continuez jusqu'à ce que votre mental soit capable de silence complet". Au bout de 3 jours de pratique, Sri Aurobindo fut libre.

Bien sûr, nous ne sommes pas Sri Aurobindo, mais nous pouvons tout de même commencer à observer nos pensées, les noter sur un cahier, sans les juger et ce, dans le but de prendre conscience de leur force et de l'impact qu'elles ont dans notre vie. Constat sera fait que la plupart (la majorité même) de nos pensées sont négatives, nourries de critiques et de jugements, nourries de peurs et d'angoisses. Mais arrêtons-nous instant... Ces pensées sont-elles constructives ? Que nous apportent-elles dans notre quotidien ? Sentons-nous à l'aise avec nous-mêmes ? Avec les autres ? Que manifestons-nous dans nos vies ? Et si nous décidions de changer ?

Il est indéniable que nos pensées impactent nos vies, car l'esprit influcence la matière. Nourrir des pensées positives a un impact sur la santé mentale et la santé physique. Notre rayonnement sur les autres sera différent ainsi que notre rayonnement sur notre vie. Le verre à moitié vide deviendra le verre à moitié plein (et curieusement la moitié pleine nous paraîtra beaucoup plus remplie que la moitié vide...).

Comment faire ou plutôt comment ETRE ? Car là se trouve l'attitude juste. D'abord, comme je l'ai mentionné plus haut, il me semble capital d'observer ses pensées, SANS LES JUGER, de prendre conscience du flot incessant de ces pensées, de prendre aussi conscience qu'elles ne sont pas localisées dans notre cerveau, qu'elles proviennent de l'extérieur et qu'il est donc possible d'en prendre le contrôle. De même, nous pouvons transformer ces pensées négatives en des pensées positives ; non pas en récitant à longueur de journée des phrases positives, mais en commençant par cultiver une attitude bienveillante envers nous-mêmes (nous m'aime). De là, nous pourrons être attentifs aux petits, puis grands changements dans notre vie et entraîner notre esprit à se focaliser sur ce qui va bien et non plus sur ce qui va mal.

 

Pour développer une attitude positive, il est donc indispensable de cultiver une attitude bienveillante envers soi-même, d'apprendre à s'aimer, d'aimer son corps tel qu'il est et d'aimer qui on est, car qu'elles que soient nos croyances spirituelles ou religieuses, nous sommes tous et toutes des étincelles divines.